Cérémonie de remise de prix du concours national de la Résistance et de la Déportation
Sébastien Lepetit le sous-préfet de Cognac, a présidé la cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation le 22 mai 2024, entouré de Thierry Claverie, Inspecteur d’Académie Directeur des Services de l’Éducation Nationale de Charente, de Patrick Gallès, vice-président du Conseil Départemental, d’André Muraillon, maire de Barbezieux-Saint-Hilaire et des équipes de Direction des collèges Jean Moulin de Barbezieux et André Malraux de Baignes-Sainte-Radegonde. Cette édition 2024 de remise des prix aux jeunes lauréats de Charente avait pour thème « Résister à la Déportation en France et en Europe », elle a eu lieu à la salle Plaisance de Barbezieux St Hilaire.
Un temps fort pour l’ensemble des participants qui ont insisté sur l’importance du devoir de mémoire, de l’histoire à transmettre pour ne pas oublier et résister pour que la paix règne sur le monde. Les applaudissements étaient à la hauteur de l’émotion qui a envahi la salle à l’issue de chacune des prises de parole.
La remise des nombreux prix aux élèves lauréats à titre collectif et individuel a permis de constater le travail accompli par les élèves et leurs professeurs. Chant des Partisans, lectures de poèmes, et témoignages filmés de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz et témoin infatigable de cette période noire, ont ponctué cette cérémonie émouvante qui s’est achevée par l’interprétation de la Marseillaise. Jean-Michel Urbajtel a été mandaté par l’ASFB pour remettre des exemplaires de l’ouvrage de poèmes « Clairière de Braconne » de Michel David.