Cérémonie du 4 mai

Samedi 4 mai 2019, devant le monument des Fusillés de la Braconne, lors du 76ème anniversaire de la fusillade du 5 mai 1943 : Jean Barrière, Paul Bernard, Jean Gallois, René Michel, Marc Nepoux, Marcel Nepoux
Un hommage a été rendu à tous les Résistants charentais et leurs amis.

Dépôt de gerbes - fleurissement des stèles et de toutes les plaques.

La cérémonie qui honore chaque année les Fusillés de la Braconne et tous les résistants charentais est un épisode toujours solennel et demeure marqué par le traumatisme des années noires de la Dernière Guerre mondiale.
L’hommage rendu à tous les fusillés demeure un moment de rassemblement et de recueillement.

C’est en présence des autorités départementales et locales, du conseil communal de jeunes de Brie, des familles et de la présidente de l’association pour le Souvenir des Fusillés de la Braconne (ASFB), Michèle Dessendier, que la cérémonie s’est déroulée.

Michel Chollet, petit-fils de René Gillardie un des fusillés de la Braconne, a choisi d’évoquer dans un discours émouvant la réalité de l’époque actuelle où se perpétuent des actes de haine. Racisme, antisémitisme et rejet des différences. Il a placé tout son espoir dans les jeunes générations qui sont les garants de la paix future et d’un monde meilleur.

Les élus du conseil communal de jeunes ont lu des poèmes extraits du recueil de Michel David «Mémoire de Braconne» sur les «Neuf regards vers l’horizon».

Le verre de l’amitié a été  offert par la municipalité de Brie à l’issue de la cérémonie.


Infos pratiques

coordonnées

106 rue de la Mairie
le Bourg

16590 BRIE Tél : 05 45 69 96 89 Fax : 05 45 69 93 87 ASFBraconne@gmail.com

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités

coordonnées de la présidente de l'association

coordonnées de la présidente de l'association

Michèle Dessendier 
adresse mail : jmicheldessendier@gmail.com
 n° téléphone : 06 22 21 67 84