Cérémonie du 15 janvier 2017

Comme l’an dernier Michel David a ouvert la cérémonie des fusillés de La Braconne avec trois poèmes qui ont fait passer dans l’assemblée des frissons d’émotion en évoquant d’abord l’indéfectible mémoire « Les liens ont recouvert les crépis fissurés ».

Le 74ème anniversaire a rassemblé autour de Kiymet Akpinar directrice de cabinet de la Préfecture, les associations du souvenir, le maire de Ruelle et Brie, les représentants du conseil départemental, les associations des anciens combattants, les officiers supérieurs du 515ème régiment du train et du département et les assidus fidèles à la manifestation.

Michel Tricoche le maire de Ruelle a placé son discours une fois encore sur le devoir de mémoire s’attachant à démontrer qu’elle restera vivace grâce à la pédagogie, l’éducation et le travail par une réflexion sur soi « autant d’armes pour la paix autant de force contre le développement de l’obscurantisme et la barbarie ».

Cette année il s’est penché sur les français qui n’étaient ni résistants ni collaborateurs « la plupart tentait simplement de vivre ou survivre au jour le jour en se faisant tous petits ».
Une opposition, entre les hommes d’exceptions et les hommes ordinaires avec la peur au ventre pour eux et leurs proches « l’instinct de survie sont de paramètres que nous ne pouvons mesurer sans y avoir été confrontés ». Une manière de mettre en perspective le temps qui passe pour « effacer les passions et les rancœurs et s’armer de tolérance ».

Sachant que rien ne peut effacer la mémoire de ceux qui ont dépassé leurs peurs
« Pour s’engager dans la lutte et combattre pour redonner la liberté à tout un peuple » a conclu avec force Michel Tricoche

(Extrait de l'article de la Charente Libre) 

dépôt de gerbe de l'Association pour le Souvenir des Fusillés de la Braconne dépôt de gerbe de l'Association pour le Souvenir des Fusillés de la Braconne

Infos pratiques

coordonnées

106 rue de la Mairie
le Bourg

16590 BRIE Tél : 05 45 69 96 89 Fax : 05 45 69 93 87 asfb@ccbc.fr

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités

coordonnées de la présidente de l'association

coordonnées de la présidente de l'association

Michèle Dessendier 
adresse mail : dessendier@sfr.fr
 n° téléphone : 06 22 21 67 84